Retour

« Laissez nous vivre », tel était le slogan de la manifestation organisée par les maires ruraux du Finistère. Une centaine d’élus a défilé le 1er juin dans les rues de Quimper pour défendre les territoires ruraux. Ils dénoncent les inégalités de traitement entre les communes rurales et les communes urbaines. « La dotation globale de fonctionnement est de 64 € par habitants dans les petites communes et de 128 € pour les villes », souligne Nadine Kersaudy, maire de Cléden-Cap-Sizun et présidente de l’association des maires ruraux dans le Finistère.
Les maires manifestaient aussi pour exprimer leur ras-le-bol face aux difficultés qu’ils rencontrent tous les jours pour maintenir les médecins, les commerces et les services de proximité dans les petites communes. Ils dénoncent également les règles particulièrement strictes en matière d’urbanisme.
L’association avait adressé auparavant une lettre de revendications aux candidats aux élections législatives et a remis une lettre au préfet du Finistère à l’issue de la manifestation.

"Laissez nous vivre"